Camera IP

Un système de vidéosurveillance peut être intégré en toute sécurité à un système d’alarme antivol sans fil pour le rendre plus complet. Il s’agit de connecter des caméras qui surveillent une zone donnée et envoient un signal d’alarme à l’unité de contrôle, ou directement via Internet, au propriétaire s’il y a intrusion.

La connexion de chaque caméra est assez simple car elles sont équipées d’un câble Ethernet qui se connecte au routeur ou sont wifi, nous profitons donc du signal sans fil. Une fois connectés au réseau et activés, ils commencent leur travail.

Vous devez acheter une caméra IP avec un capteur PIR. En cas de déplacement d’étrangers envoyer une alerte au propriétaire de la maison en utilisant l’Internet. Cette alerte peut prendre la forme d’un courriel, d’un message d’application whats app ou d’un message sur une application spéciale. Presque toutes les caméras ont en fait l’application spécifique pour Android ou Apple ios.

A ce stade, nous pouvons recevoir les images en temps réel sur notre smartphone et décider comment nous comporter. Les caméras équipées d’un moteur peuvent également être pivotées, vous pouvez zoomer pour mieux voir un point spécifique.

Ces caméras peuvent être installées aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, par exemple pour contrôler votre jardin. Dans ce dernier cas, nous devons vérifier leur degré de protection, plus leur résistance aux intempéries et au sabotage est élevée.

Le prix d’un appareil photo varie en fonction de certains facteurs. Tout d’abord, la résolution. Les caméras VGA avec 640×480 points sont suffisantes, mais les caméras HD ou FullHD qui fonctionnent aussi la nuit avec une luminosité de presque 0 lux sont très populaires. C’est pourquoi ils sont équipés de LED pour l’éclairage nocturne. Une bonne caméra HD coûte environ 100-150 CHF.

Ce qui distingue les caméras IP des caméras CCTV

Les caméras de vidéosurveillance, comme le dit le mot lui-même, sont connectées entre elles dans un circuit en anneau à l’aide d’un système câblé, les images ne peuvent être vues que sur les moniteurs du circuit et ne sortent pas de là. Les caméras IP, par contre, se connectent directement à Internet via un connecteur RJ45 ou sans fil et possèdent leur propre adresse IP. Cela signifie que les vidéos de la caméra peuvent être partagées ou utilisées par de nombreux PC ou smartphones à l’aide du navigateur Web ou de l’application appropriée ou vous pouvez enregistrer les vidéos avec un NVR (enregistreur vidéo réseau, système d’enregistrement numérique avec disque dur).

La taille de l’image dépend de la résolution et de la compression utilisées. Une image avec une résolution de 350 x 240, qui est compressée en MJPEG ne prend que 4-10 Koctets. Les caméras HD haute résolution de 1200 x 1024 pixels créent des images de grande taille, environ 80 000 octets par image. Comme le codec H.264 améliore la compression en ne transférant que la différence entre les images, la taille est considérablement réduite, environ 20 à 30 fois plus petite. Dans tous les cas, nous pouvons regarder des vidéos en toute sécurité à 30 images par seconde en utilisant un ADSL normal.

Les caméras ont-elles un programme pour envoyer une alarme en cas de présence de voleurs ?

Certaines caméras sont équipées d’un logiciel dédié. Le problème est que le logiciel fourni par le fabricant de l’appareil ne fonctionne qu’avec ses modèles et ne peut donc pas être utilisé par d’autres marques. Pour les applications nécessitant 4 caméras ou plus, nous recommandons un logiciel supplémentaire. Dans tous les cas, la quasi-totalité des meilleures marques d’alarmes (Logitech, Axis, Foscam, SONY, D Link) disposent désormais d’une application PC ou d’un logiciel qui permet de gérer les alarmes en cas d’intrus. Par exemple, celui-ci pour Apple Ios ou Iphone et Ipad pour les caméras Foscam ou le même pour les systèmes Android.

Il y a aussi Vitamine D, un programme gratuit compatible avec de nombreuses caméras IP et webcams. Il peut être téléchargé à cette adresse. C’est en anglais mais il ne sera pas difficile de comprendre comment ça marche. Il dispose d’un logiciel de détection de mouvement qui envoie une alerte via Internet lorsqu’un inconnu passe devant la caméra. Il peut également enregistrer la vidéo de la détection, puis vous pouvez les visualiser avec la commande « search view » du menu « view » du programme.

Le mode par défaut du logiciel est « N’importe quel objet » qui prévoit l’activation de la caméra au cas où un objet, une personne ou un animal se déplace dans le champ de vision. Si nous voulons personnaliser les paramètres, nous cliquons sur « Modifier la règle ». Dans la fenêtre qui s’ouvre, nous ajustons en détail les modes de contrôle, par exemple, en sélectionnant « Personnes », le programme sera activé seulement quand il détecte la présence d’une personne dans la zone surveillée. La saisie de dimensions minimales nous permet d’exclure les animaux de compagnie.

Romain Maibach

Directeur RM sécurité

Demande de devis gratuit
Disponible par Whats app
Rm Sécurité est à votre écoute par Whats app