Demande de devis

Devis alarme Suisse sur mesureRépondez à ces questions en moins d’une minute.

Plus facile
Plus rapide
Sans obligation

Nos systèmes antivol sont entièrement personnalisables au besoin, mais fonctionnent généralement de la même façon. La plupart des systèmes sont modulaires, c’est-à-dire avec un système d’alarme central auquel sont connectés les différents capteurs répartis dans les différentes pièces. Celles-ci sont ensuite disposées de manière à détecter tout mouvement ou tentative d’intrusion.

Voyons quelques éléments pour choisir le système le plus adapté à vos besoins, pour le personnaliser ou pour améliorer un système existant.

Protection volumétrique interne

La protection volumétrique interne est conçue pour empêcher le voleur d’atteindre certaines zones ou éléments importants. Aujourd’hui, il est possible de réaliser une protection volumétrique partielle, qui est limitée à une ou plusieurs zones spécifiques selon vos besoins. Dans une villa, par exemple, il est possible d’exclure l’étage supérieur pendant la nuit où il est très improbable que l’intrus arrive car il doit évidemment passer par le rez-de-chaussée, qui est à son tour protégé par une protection volumétrique. Dans le cas d’un appartement, vous pouvez, par exemple, exclure une zone où vous pouvez passer en toute sécurité lorsque vous êtes à la maison, limitant la protection à d’autres zones qui pourraient être considérées comme plus intéressantes. Une éventuelle intrusion dans cette zone déclenchera évidemment le signal d’alarme relatif à travers une série de systèmes.

Les systèmes de protection volumétrique peuvent avoir des caractéristiques différentes selon leur utilisation, notamment :
Micro-ondes. Ce sont des ondes électromagnétiques à très haute fréquence. Chaque objet en mouvement est détecté et déclenche l’alarme. Nous tenons à préciser que les micro-ondes utilisées par les systèmes antivol utilisent des ondes de très haute fréquence et ne sont en aucun cas nocives pour les êtres vivants.
Infrarouge passif. Ils détectent la différence de température sur une période de temps prédéterminée. Il est donc peu sensible aux changements environnementaux tels que l’ensoleillement, l’inflammation du chauffage ou d’autres facteurs.
Double technologie. Ces capteurs se composent d’une combinaison d’un capteur infrarouge et d’un capteur hyperfréquence. Cela représente l’évolution extrême de ce secteur, car il allie les avantages des deux systèmes. La signalisation d’alarme ne se produit que si les deux capteurs fournissent une signalisation simultanée, protégeant ainsi contre les fausses alarmes.

Protection du périmètre interne

La solution la plus utilisée est certainement la défense du périmètre intérieur. Cela garantit une protection non seulement contre les objets de valeur, mais aussi contre les personnes à l’intérieur de la maison. Son but est d’empêcher les intrus d’entrer dans la zone intérieure protégée. Dans le passé, les méthodes traditionnelles de défense passive étaient utilisées pour se défendre ; aujourd’hui, grâce à l’électronique, nous disposons de systèmes plus sophistiqués et finalement plus sûrs.

Voyons quelques exemples :

  • Contacts magnétiques. Ce sont des éléments qui déclenchent une alarme lorsque les deux parties magnétiques s’éloignent l’une de l’autre. Ils peuvent être appliqués aux portes, fenêtres et volets.
  • Le premier élément (magnétique), sans fil, est fixé sur la partie coulissante (volet roulant, cadre de fenêtre), tandis que le second, avec fil, reste sur la partie fixe (caisson, vantail). Lorsqu’un intrus tente d’ouvrir la porte ou la fenêtre, ce capteur déclenche une alarme.
  • Barrières infrarouges actives. Ils sont constitués de rayons qui traversent la zone d’une ou plusieurs fenêtres générant, en cas d’interruption, un signal d’alarme immédiat.
  • Détecteurs de bris de verre. Ils se composent de microphones qui perçoivent les fréquences ultrasonores créées par le bris de verre.
  • Détecteurs de vibrations ou détecteurs sismiques. Ils sont composés de microphones qui détectent les bruits et les vibrations, même imperceptibles, si raffinés qu’ils peuvent détecter à distance l’action de la lance thermique. Ils sont appliqués avec la fonction d’incassable spécialement pour les coffres-forts et les voûtes blindées.
  • Le rideau infrarouge. Il s’agit d’une poutre plate qui forme une sorte de mur invisible (rideau) qui déclenche l’alarme. Ils peuvent être appliqués sur les portes, les vitrages, les fenêtres, les puits de lumière ou tout autre accès possible de l’extérieur.

La protection du périmètre extérieur.

La protection du périmètre extérieur comprend les systèmes conçus pour empêcher la seule approche de la zone protégée. Ils sont particulièrement adaptés à la protection de bâtiments isolés tels que maisons, villas, bâtiments industriels et éventuellement entourés de terrains (jardins, pelouses, parcs en propriété). 
Ce type de protection garantit avant tout la sécurité physique et psychologique des personnes se trouvant dans l’aire protégée. Malheureusement, cela ne suffit pas à lui seul à préserver les biens contenus dans la maison, car une fois cet obstacle surmonté, l’intrus ne rencontrerait pas d’autre obstacle devant lui.

Il y a trois produits principaux sur le marché qui appartiennent à cette catégorie :

  • Volumes pour l’extérieur. Ils peuvent être de technologie simple ou double (double infrarouge, double infrarouge + micro-ondes, double infrarouge + micro-ondes, double infrarouge + double micro-ondes).
  • Barrières infrarouges actives. Ils se composent de faisceaux photoélectriques entre l’émetteur et le récepteur (disposés sur des colonnes spéciales), qui créent une barrière idéale autour de la zone à protéger. L’alarme est déclenchée par le passage d’un objet dans ce réseau invisible.
  • Barrières hyperfréquences. Ils forment une bande de protection invisible sous la forme d’un grand cigare (3-4 mètres de diamètre) qui est généré entre l’émetteur et le récepteur, entourant la zone protégée. Dans ce cas également, l’alarme est déclenchée par le passage d’un objet dans cette bande.
Demande de devis gratuit
Disponible par Whats app
Rm Sécurité est à votre écoute par Whats app