Entretien et maintenance système alarme

Entretien et maintenance système alarme
5 (100%) 33 votes

De plus en plus de personnes en Suisse de Genève à Lausanne et de Montreux à Neuchâtel décident de protéger leur maison des intrusions indésirables en adoptant l’alarme résidentielle. Dans la pratique, outre les systèmes passifs, tels que les grilles ou les portes blindées, les Suisses se concentrent de plus en plus sur les systèmes actifs, considérés comme la réponse optimale à un besoin croissant de sécurité dans la maison. Comme chacun le sait, notre pays est de plus en plus alarmiste, précisément en raison des attaques incessantes de cambrioleurs contre des résidences privées. La légitime défense n’est aujourd’hui en 2018 pas une solution sereine. L’alternative la plus rentable peut être représentée par un système d’alarme technologiquement avancé, capable de rejeter les agressions sur votre maison.

Mais ceux qui décident de s’engager dans cette voie doivent être conscients que la sécurité passe aussi par une maintenance continue des systèmes d’alarmes adoptés, afin de tirer le meilleur parti de leur potentiel incontestable.

Entretien de l’alarme à domicile

L’entretien des alarmes peut être considéré comme une opération de routine. Cependant, nous ne devons pas sous-estimer le travail, car le bon fonctionnement du système d’alarme antivol peut être le meilleur moyen de dissuasion possible face à une criminalité de plus en plus agressive.

Quand faut-il prévoir l’entretien de l’alarme à domicile ?

Rm sécurité précise à sa clientèle la nécessité d’interventions annuelles, qui peuvent également être effectuées indépendamment par les personnes concernées. Tout cela est rendu possible par l’état de l’art de la technologie du secteur, qui a conduit à l’adoption de plus en plus répandue d’interfaces conviviales, qui se caractérisent par une facilité d’utilisation extrêmement prononcée et abordable pour tous. Cependant, tous les deux ans, il est nécessaire que l’utilisateur confie la tâche de supervision à un technicien spécialisé, afin de surveiller le système et de certifier qu’entre-temps il n’y a eu aucun dysfonctionnement de l’unité de contrôle et des périphériques. Jusqu’à présent, nous sommes dans le domaine de l’entretien courant, qui est complètement différent des interventions rendues nécessaires chaque fois que un cambrioleur essaie de forcer le système ou qu’un problème survient qui pourrait compromettre les performances du système, ou ceux énumérés comme entretien extraordinaire.

Quelles sont les interventions à réaliser ?

Parmi les interventions de routine, la première à envisager est certainement le remplacement des batteries qui alimentent les sirènes et les alimentations sans coupure. Comme tous ceux qui sont sur le marché, ils ont aussi une certaine durée, à l’issue de laquelle il ne fait aucun doute qu’ils doivent être remplacés.
Une autre intervention qui devrait certainement être incluse dans l’estimation est celle de la carte SIM des composeurs téléphoniques, qui est souvent négligée. En fait, il est chargé d’appeler les numéros programmés en cas d’attaque de voleurs. A cet égard, il convient de rappeler que son fonctionnement dure environ un an, à l’issue duquel il doit être remplacé afin de ne pas offrir un côté pratique aux attaques de l’extérieur.

Une réponse possible : les contrats de maintenance

Les opérations que nous avons mentionnées jusqu’à présent s’inscrivent dans le cadre de l’entretien courant et peuvent donc être réalisées en parfaite autonomie. Il ne faut toutefois pas oublier que, très souvent, les voleurs d’appartement planifient leurs agressions avec beaucoup de soin. Pour ce faire, ils utilisent une série de techniques qui peuvent impliquer plusieurs phases, par exemple, couper le circuit qui relie les capteurs de détection d’intrusion à l’unité de contrôle. Si les systèmes les plus avancés sont capables de répondre à l’interruption des connexions, il faut aussi se rappeler que les voleurs sont de plus en plus agressifs et sont donc capables de tromper l’unité de contrôle. Pour cette raison, il est conseillé de faire intervenir un personnel spécialisé, qui peut rencontrer des problèmes et remplacer le câblage compromis.

Romain Maidach

Directeur RM sécurité



Laisser un commentaire

Demande de devis gratuit