Eviter fausse alarme

Eviter fausse alarme
5 (100%) 37 votes

Vous venez d’installer l’alarme antivol et l’alarme sonne tout le temps, apparemment sans raison ? Les fausses alarmes sont un problème courant chez les propriétaires d’alarmes antivol. Ce n’est pas seulement un souci pour les propriétaires, qui finissent par s’inquiéter pour rien, mais c’est aussi un trouble à l’ordre public, surtout quand on vit dans un condominium ou dans un petit quartier. Bref : personne n’aime l’alarme qui se déclenche sans raison, et elle peut aussi être la source de plaintes et, dans le pire des cas, le motif de plainte.Dans cet article, nous allons essayer de comprendre pourquoi notre alarme sonne sans raison, en essayant de résoudre le problème une fois pour toutes.

Comment éviter les fausses alarmes antivol ?

En règle générale, la fausse alarme est provoquée par une évaluation incorrecte des capteurs, qui détectent la chaleur, les mouvements ou les mouvements qui ne sont pas réellement là, ou sont causés par des phénomènes naturels (ex : le vent). Ces petites altérations ont généralement deux origines principales : naturelles ou artificielles.
Causes naturelles de fausses alarmes

Un exemple classique de cause naturelle est le vent qui passe à travers une fenêtre et claque une porte, provoquant une alarme alors qu’en fait, aucune personne malveillante n’essaie d’entrer dans notre maison. La pluie, la neige, la grêle, le brouillard et l’éblouissement peuvent, en effet, altérer la perception des capteurs et provoquer une fausse alarme. Ce problème peut être résolu en s’assurant de bien fermer les portes et les fenêtres lorsque l’alarme antivol est activée. Toutefois, si l’alarme est déclenchée, il peut être nécessaire de faire appel à un expert pour recalibrer le système.

S’il s’avère nécessaire de remplacer le système d’alarme, prévoir l’installation de capteurs volumétriques à technologie double ou triple : ces dispositifs antivol ne sont activés que lorsque les capteurs sont sollicités par plusieurs facteurs (ex : chaleur et mouvement), ce qui augmente le seuil de tolérance à tous les événements imprévisibles, comme les orages.

Une autre raison classique pour laquelle les alarmes sont déclenchées est à cause des animaux de compagnie. Parfois, les appareils (surtout les plus anciens) ne sont pas calibrés pour permettre la libre circulation des chiens et des chats, ce qui nous force à décider si nous devons garder des animaux ou activer le système d’alarme.

Pour résoudre le problème des animaux de compagnie, choisissez un modèle antivol équipé de l’option « Pet Immune », qui permettra la libre circulation des animaux et l’activation du système antivol.

Causes artificielles de la fausse alarme

Les causes artificielles de fausses alarmes comprennent les pannes de courant accidentelles ou volontaires, les pannes de batterie et les dysfonctionnements de l’unité de contrôle. L’unité de commande est reliée aux systèmes périmétriques par fil ou sans fil : en cas de rupture des fils ou de baisse d’énergie, la batterie (si présente) entre en jeu. Pour éviter que les fils ne soient endommagés au fil du temps, par l’usure ou par des personnes malveillantes, le processus d’installation est donc très important : c’est une bonne règle d’introduire le câblage dans la maçonnerie de la maison, afin qu’il soit protégé des agents extérieurs et plus difficile à modifier.

Si la batterie ne fonctionne pas correctement, perd de l’énergie ou s’éteint soudainement, l’alarme peut retentir sans raison ou pas du tout, causant des désagréments et des problèmes. C’est pourquoi il est important d’effectuer des contrôles de maintenance sur le système pour s’assurer que tous les systèmes fonctionnent.

Romain Maibach

Directeur RM sécurité



Laisser un commentaire

Demande de devis gratuit