Vidéo surveillance de nuit

Vidéo surveillance de nuit
5 (100%) 38 votes

La tentative d’améliorer la qualité de la vision nocturne dans les équipements de vidéosurveillance est un must ces dernières années d’innovation technologique.

L’arrivée de la nouvelle génération de Chipset Starlight ouvre un nouveau chapitre : en effet, cette technologie est spécifique à la vision nocturne et permet un saut en qualité intéressant.

Chipset Sony Starlight

 

Mais quelle est la vraie grande innovation dans la technologie Starlight ? Cela peut sembler incroyable, mais ces nouveaux chipsets permettent une vision nocturne et des couleurs dans des conditions d’absence de lumière.

La vision couleur, même dans l’obscurité totale, était un besoin croissant dans le monde de la vidéosurveillance, car la vision nocturne en extérieur présente de nombreux défauts lorsqu’on travaille avec des caméras haute résolution :

Compression vidéo : le problème le plus grave est peut-être celui de la « compression vidéo » qui, dans des conditions de lumière N/B, typique de la vision nocturne sans l’aide de lumières artificielles, a entraîné le défaut classique de la neige dans les images, entraînant ainsi la perte de détails.
Réflexion : Ne sous-estimez pas le problème de la réflexion. En fait, lorsque nous travaillons avec des objets réfléchissants (comme des plaques d’immatriculation) et si nous sommes en présence de LED (ou sur la caméra ou dans la zone de prise de vue), nous courons le risque réel d’aveugler la caméra.
LED : Sur les caméras qui comptent la présence de LED, il existe un risque réel d’aveuglement volontaire d’une manière assez simple, en fait, il suffit d’avoir un miroir ou d’éclairer la caméra fonctionne pendant la nuit pour empêcher son fonctionnement.
Sensibilité : La plus grande sensibilité d’un capteur en conditions nocturnes, conduit, en présence d’une forte lumière, à un aveuglement facile de la caméra afin de la rendre inutilisable.
Alors ? Comment parviendrons-nous à contrer tous ces problèmes critiques de rétablissement dans l’obscurité totale ? Ces nouveaux chipsets Sony sont spécialement conçus pour permettre à la caméra de surveillance de capturer une lumière extrêmement douce et de rendre les images nocturnes visibles dans une qualité comparable à celle des images de jour.

Que dois-je choisir entre la série IMX291 et la série IMX185 ?

Ce qu’il faut savoir avant de faire un choix possible, c’est que la Série 185 est certainement la version la plus professionnelle avec 120db WDR, en effet elle permet, en plus d’une vision nocturne, une forte netteté en présence de grandes différences d’éclairage (galeries, sortie / entrée d’atria, etc).

Quand utiliser les caméras Starlight ?

Attention cette technologie n’est PAS toujours utilisable mais, comme toutes les technologies, a un but précis et un contexte idéal : ce type de caméras sont en effet parfaites dans des activités spécifiques et on voit quand, en matière de vision nocturne, il est approprié de les utiliser :

Usage externe : OUI, car l’illuminateur ne peut pas garantir une vision homogène dans un environnement extérieur large alors que le Starlight, qui n’a PAS besoin d’une source lumineuse alternative, est idéal dans un contexte externe avec des sources de lumière naturelle (même faible) comme l’éclairage public, ciel ou peu plus.

Grands environnements : Oui, parce que la technologie Starlight est conçue spécialement pour les grandes zones à photographier ; puisqu’elle n’utilise pas de sources artificielles pour éclairer, elle est capable d’avoir une vue complète de tous les points de vue, ce qui évite l’absence de lumière artificielle.

Vision détaillée : OUI, une caméra qui n’a pas besoin d’illuminateurs vous permet de ne pas surexposer des zones spécifiques et donc d’avoir une vue détaillée dans toute la zone ; certains problèmes peuvent survenir sur de longues distances, mais dans ce cas un petit éclairage ambiant est suffisant pour rendre clairement visibles même les plus petits détails

Intérieur : NON, ce type de technologie n’est pas du tout adapté à un usage intérieur, car il est préférable d’utiliser des caméras avec des éclairages qui, en permettant une vue plus nette dans les petits environnements (couloirs, pièces, hangars), restent la solution idéale, offrant toujours la possibilité d’identifier des détails devant la caméra.

En conclusion, les Starlights sont particulièrement adaptés aux environnements extérieurs ou aux grandes surfaces et nettement moins aux espaces intérieurs où la solution idéale reste la caméra typique pour la vidéosurveillance avec technologie IR.

Lumière des étoiles

A ce jour, la solution StarLight est disponible exclusivement dans le monde de la technologie IP, mais de nombreux modèles sont également disponibles sur des technologies alternatives (AHD, CVI, TVI) qui vous permettront de faire un énorme saut générationnel, rendant même ces produits, généralement considérés comme des solutions « B SERIES ».

Demande de devis gratuit
Disponible par Whats app
Rm Sécurité est à votre écoute par Whats app